Collab4Safety logo

Portail du projet Collab4Safety sur la sûreté alimentaire

Garantir la disponibilité à long terme des aliments sains est une préoccupation mondiale qui a initié un grand nombre d'activités, en particulier en recherche, dans l'élaboration de politiques et leur mise en œuvre, en législation et en formation.

Introduction

Une quantité importante d'informations est générée sur ces sujets, mais elles sont parfois difficiles à trouver car elles sont diffusées par le biais de nombreuses sources différentes. Une solution à ce problème est de développer des portails ou des bases de données basées sur le Web où toutes les informations sont collectées et combinées pour une communication efficace.

Dans le projet EU FP6 connu sous le nom de SELAMAT, l'application d'une nouvelle conception a permis le développement d'un portail sur la législation en sûreté des aliments au niveau mondial (http://www.selamat.net). La nouveauté réside dans la connexion de nœuds d’information et de la guidance du visiteur vers l'information demandée (par exemple une description de la façon de naviguer sur le portail pour trouver les informations pertinentes).

Le projet européen FP7 Collab4safety coordonné par le Dr Hans Marvin, DLO-RIKILT consiste en un partenariat de dix organisations collaboratrices. Un élément central de Collab4Safety est d'étendre le portail précédent sur la législation pour concevoir, construire et compiler une collection de portails web afin de couvrir d'autres aspects de grand intérêt pour la sûreté alimentaire.

Ces portails sont façonnés à différents stades de leur développement par l'ensemble des équipes du projet Collab4safety ainsi que par les parties prenantes dans ce projet grâce à leurs évaluations lors d'événements régionaux et des consultations des parties prenantes sur le site du projet.

L'Institut pour la sûreté alimentaire mondiale de l'Université Queen de Belfast (QUB) est responsable de la structure globale et la mise en œuvre des portails, la Sociedade Portuguesa de Inovacao (SPI) pour la collecte d'informations pour construire le portail de formation, le Stichting Dienst Landbouwkundig Onderzoek (DLO- RIKILT) pour le portail de la législation et l'Institut de biochimie de Russie Ac.Sci (INBI) pour le portail de recherche et d'innovation.

Le portail sera en anglais, mais une page d'introduction est préparée en chinois, russe, portugais et espagnol.

Le portail Collab4Safety fournit une passerelle complète à de multiples ressources de haute importance en sûreté alimentaire qui permettra aux communautés de recherche et de politique mondiales, ainsi qu’à d'autres groupes de trouver des informations à jour sur les organisations de sûreté alimentaire, de recherche et de formation.

Le portail de Collab4Safety est conçu comme un outil en ligne pour le partage rapide de l'information qui permettra d’améliorer la sûreté alimentaire dans le monde entier. Nous espérons que vous trouverez cette page web informative et utile.

Comment le portail fonctionne-t-il?

L'information contenue dans le portail a été classée et hiérarchisé en 5 sections thématiques.

  1. La section Organisations de sûreté des aliments vous permet d'identifier les organismes de sûreté alimentaire par pays. Des informations et les coordonnées de ces organisations sont également fournies.
  2. La section Nouvelles en sûreté des aliments will allow you to connect to key sites providing timely reporting and alerts on food safety issues around the globe.
  3. La section Education et Formation provides access to key initiatives for developing knowledge in the areas of food safety at both the academic (undergraduate and postgraduate), industrial and regulatory level.
  4. La section Recherche et Innovation provides access to key projects and information on innovative and new areas of research in the food safety arena.
  5. La section portail sur la Législation (externe) fonctionne comme un 'guide' grâce à des informations disponibles sur la législation pour les contaminants, les pesticides, les médicaments vétérinaires et les additifs.

On peut y accéder en cliquant sur le titre du thème pertinent (dans la barre de navigation du haut ou via les liens dans la liste). Chaque section thématique contient des instructions détaillées sur la façon de rechercher des informations dans chaque section spécifique.

Nous avons besoin d'informations

La diffusion et l'application des informations Collab4Safety est une priorité. Si vous souhaitez partager la connaissance sur de nouvelles avancées en matière de sûreté alimentaire, nous serions heureux de diffuser l'information à la communauté des parties prenantes de Collab4Safety. Vous pouvez soumettre des ressources d'information à l'équipe Collab4Safety en utilisant les contacts sur le bas de la page sous la rubrique 'Contact'.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×